logo SITE 7 Annexe de la cité scolaire

Les spectacles du XVIIème siècle

 

Les spectacles du XVIIème siècle

Au XVIIème siècle les spectacles de rue se font souvent grâce à de simples planches, des tréteaux ainsi que très peu de décors ou quelquefois à même le sol. Quant aux spectacles vus par les nobles ou par le roi, cela se passe dans des salles faites pour, avec des bancs et des loges pour les plus riches. Pour les décors on utilise le système de poulies.

Pour commencer nous allons vous parler des différents spectacles de rue, c’est à dire les spectacles vus le plus souvent par le tiers-état ou les gens de petite noblesse :
-  Les saltimbanques :ce sont des montreurs d’ours, des cracheurs de feu et des jongleurs qui font des tours d’adresse en public.
-  Les spectacles de marionnettes :ce sont des figurines qu’une personne, généralement cachée, actionne à l’aide de ficelles ou à la main.
-  La comédia dell’arte :c’est une pièce de théâtre qui vient d’Italie où les acteurs souvent masqués improvisent le dialogue sur un scénario donné.

Maintenant nous allons vous parler des spectacles vus par les nobles ainsi que par le roi :
-  L’opéra :c’est une oeuvre dramatique, représentée au théâtre avec accompagnement de musique orchestale et dont les paroles sont chantées.
-  Le théâtre :c’est une piéce comique ou dramatique jouée par plusieurs acteurs.


-  Les farces :c’est une pièce comique courte qui permet de détendre l’atmosphère : Molière fut l’un de ses grands créateurs. Mais à sa mort, le théâtre et ses farces deviennent par une ordonnance du roi de 1680, la monopole de la Comédie-Française seule troupe autorisée.
-  Le ballet :c’est une danse exécutée par plusieurs personnes qui comporte le plus souvent une pantonime avec accompagnement de musique et quelques fois de textes parlés souvent avec Lully (comédie de ballets).