logo SITE 7 Annexe de la cité scolaire

Pascal Blaise

 
  • - SVT
  • - Cité scolaire Pierre larousse
  • - Voyages scolaires
  •  

    Dans la même rubrique

    Pascal Blaise

    Le 19 juin 1623, BlaisePascal est né à Clermont-Ferrant. Il est mort le 19 août 1662.

    Traits de caractère : C’est une personne qui est mystique, il a une foi religieuse intense. Il travaille dans la science sur les questions religieuses, des phénomènes naturels et des propriétés de la matière. Il est très travailleur.

    Traits physiques : Il avait des arcades sourcilières très grandes avec des yeux enfoncés, un long nez, des petites lévres, un petit menton et de long cheveux frisés.

     

    Trois dates importantes : 1626 : Sa mére, Antoinette Begon décéde.

    1640 : A 17 ans Blaise Pascal publie son premiere ouvrage : l’Essaie sur les Comiques, qui le fait connaître.

    1651 : Mort de son pére Etienne Pascal le 24 septembre.

    Trois oeuvres importantes : - « Préface pour un traité du vide. » Il rédige deux mémoires sur l’équilibre des liquides et la pesenteur de l’air. - Il a écrit 18 « Lettres Provinciales » en 1656. - « Les pensées »

    Une oeuvre décrite : « Les penssées » Au départ ça aurait du être un grand livre mais l’oeuvre est restée à l’Etat de liasse regroupant plein de textes et de notations dont le titre est « Les penssées ». Aprés la mort de sa mére, Pascal Blaise à écrit ce livre, il raconte qu’il est dèséspéré et qu’il ne sait plus quoi faire.

    Ce que l’on retiendra de Blaise Pascal : Il avait une intelligence qui s’est développée très jeune. Il s’est consacré à la religion à la fin de sa vie. Il était un grand mathématicien et physicien tout au long de sa vie ou presque.

    -  retour à la page accueil

    Répondre à cet article