logo SITE 7 Annexe de la cité scolaire

Les femmes et l’ éducation des filles au 17ème siècle.

 

Les femmes et l’ éducation des filles au 17 ème siècle

Dès leur naissance, les filles étaient sous l’influence de leur père, puis ensuite sous celle de leur mari, elles étaient toujours dépendantes des hommes. Au sein de leur foyer elles devaient servir leur mari et être des épouses modèles. Les femmes gardaient leur virginité jusqu’au mariage. Elles n’avaient aucun droit politique, elles n’avaient pas non plus celui de travailler parce qu’elles devaient garder toute leur attention pour les taches féminines et domestiques.

Il y avait moins d’écoles de charité pour les filles que pour les garçons. A l’école, les filles étaient dispensées de calcul, de lecture et d’écriture. Elles y allaient pour apprendre la religion catholique et connaître la bible de manière à pouvoir la relire à leurs enfants. Elles apprenaient surtout les taches ménagères et des activités comme la couture ou la broderie. Les jeunes filles pauvres, seules ou sans protection se réfugiaient au couvent, c’étaient donc les religieuses qui les éduquaient.

Certaines femmes de la noblesse organisaient des salons comme celui de Mme de Grignan, la fille de Mme de Sévigné . Il y a quelques femmes célèbres comme Mme de Gouge qui a participé à la déclaration des droits de la femme ou Mme de Scudéry , une romancière qui a donné lieu à la pièce de Molière « les précieuses ridicules » .

-  retour à la page accueil