logo SITE 7 Annexe de la cité scolaire

logo ARTICLE 80

Hespérides

 
  • - SVT
  • - Cité scolaire Pierre larousse
  • - Voyages scolaires
  •  

    Dans la même rubrique

    Les Pommes d’or du jardin des Hespérides

    Héraclès avait fait ses Dix Travaux en huit ans et un mois ; mais Eurysthée, trouva que ce n’était pas assez car il avait oublié de compter le second et le cinquième donc il lui dit d’aller en Europe, pénètrer dans le jardin des Héspérides cueillir les pommes d’or.Le jardin se trouvait sur les pentes du mont Atlas. Hercule demanda conseil à Prométhée qui lui conseilla de ne pas cueillir les pommes d’or lui-même mais d’en charger Atlas qui connaissait bien les lieux.

    Atlas portait la voûte du ciel. Héraclès proposa la porter à sa place ce qui arrangea Atlas, très content de lui de rendre ce petit service. Il se débarrassa très vite de son formidable fardeau et rapporta vite trois pommes d’or. Mais il dit à Héraclès : « garde la voûte du ciel et je vais aller moi-même apporter les pommes d’or à Eurysthée. » Héraclès se doutant qu’Atlas ne voudrait pas reprendre son fardau répondit : « D’accord, mais sois gentil Atlas, prends le ciel un instant que je m’installe un coussinet sur la tête car le ciel est vraiment dur ! » Atlas, confiant, posa les pommes, reprit son fardeau et Héraclès le lui laissa pour de bon en lui faisant un grand salut.

    Comment ? Héraclès a réussi a accomplir son 11 ème travail car il a demandé conseil à Prométhé le sage et c’est Atlas qui est allé les cherché les pommes d’or.

    Grâce à qui ? Il a réussi grâce au sage Prométhé et grâce à Atlas.

    http://grenier2clio.free.fr/grec/htrav11.htm
    http://grenier2clio.free.fr/grec/htrav11.htm Les Héspérides par LEIGHTON

    Corentin Largillet

    Répondre à cet article